Activités

De nombreuses disciplines pour le sport, la compétition ou le loisir !

Le CSO, la plus pratiquée des disciplines équestres

Le Concours de saut d’obstacles (CSO) représente plus de 80% de l’activité concours en France, en termes d’épreuves, de compétiteurs ou d’engagements. Il consiste à enchaîner un parcours d’obstacles dans un temps record, l’objectif étant de le réaliser sans toucher les obstacles. La puissance du cheval/poney, son adresse, sa rapidité, sa franchise face à l’obstacle, se confirment (ou non) dans ce challenge autant que les qualités du cavalier à gérer des options pour gagner du temps.

Le hunter, discipline historique du Centre équestre de Blois

En hunter, il s’agit pour le cavalier de respecter un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie possible. En compétition de Hunter Équitation, il est jugé sur sa position, son niveau d’équitation et son emploi des aides. En Hunter Style, ce sont le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du poney / cheval qui sont jugés. Le Centre équestre de Blois accueille chaque année une épreuve du Grand régional de Hunter.

Le dressage, aux confins du sport et de l’art équestre

Le dressage a pour objectif de développer les qualités d’un cheval/poney, de le rendre souple et attentif, concentré dans sa locomotion et son équilibre. C’est une discipline exigeante mais de pure magie quand le cheval semble danser sous les demandes invisibles du cavalier. Les compétitions se font sur des reprises composées de figures imposées ou libres où le cheval doit évoluer dans les différentes allures.

Le TREC, la discipline de pleine nature

Le TREC est l’acronyme de Techniques de Randonnée Équestre de Compétition. La pratique de cette discipline permet d’acquérir autonomie et sérénité vis-à-vis des aléas que peut réserver la randonnée en pleine nature. La compétition  se compose de 3 épreuves, orientation, allures et obstacles.

Le Pony-Games, ludique mais sportif !

Ces jeux remportent un franc succès auprès des jeunes cavaliers où la vitesse et l’habileté motrice sont des facteurs déterminants pour un parcours sans faute. Il se pratiquent en équipe, sous forme de relais où chacun évolue individuellement. Sous son aspect ludique, cette discipline favorise  l’apprentissage de toutes les techniques  équestres.

Les Installations

L’Equipe

La Cavalerie